Santé et conduite : Aptitude médicale à la conduite

Le glaucome primitif à angle ouvert.

Vision
Aptitude médicale à la conduite

Arrêté du 26 août 2016 relatif à l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.

Textes réglementaires
Aptitude médicale à la conduite
Objet : fixer les modalités d'habilitation des psychologues chargés de l'évaluation psychotechnique des conducteurs et des candidats au permis de conduire et le contenu de l'examen psychotechnique. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel, à l'exception du C du I et du B du II de l'article 1er.

Arrêté du 1er février 2016 fixant le montant des honoraires des médecins agréés pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite.

Aptitude médicale à la conduite
Textes réglementaires: examen, contrôle, visite médicale
Textes réglementaires - statut des médecins agréés
Publics concernés : candidats au permis de conduire et conducteurs, titulaires du permis de conduire. Objet : revalorisation des honoraires des médecins agréés de ville ou membres des commissions médicales du permis de conduire. Notice : le présent arrêté réactualise le tarif des honoraires des médecins de ville agréés ou membres des commissions médicales départementales chargés d'appré

Recommandations pour une conduite adaptée à sa santé.

Pathologies - Brochures, revues (association, etc.)
Aptitude médicale à la conduite
Aptitude à la conduite
L’enjeu principal des travaux du groupe n°2 de la Concertation pour la promotion des capacités de conduite, intitulé "Accompagner et améliorer l'aptitude à la conduite dans certaines situations physiologiques et pathologiques" était de favoriser la mobilité et de préserver l’autonomie de la personne, en sécurité pour elle-même et les autres.

Arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l'organisation du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.

Aptitude médicale à la conduite
Aptitude à la conduite
Certains candidats ou titulaires du permis de conduire sont soumis à un contrôle médical de leur aptitude à la conduite. Ce contrôle consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle. Ce texte redéfinit les compétences respectives de la commission médicale primaire et des médecins de ville agréés.

Aptitude à la conduite. Normes minimales relatives à l'aptitude physique et psychique à la conduite d'un véhicule à moteur.

Aptitude médicale à la conduite
Aptitude à la conduite
Belgique. Le CARA a été désigné, par arrêté ministériel du 27 mars 1998, comme le centre chargé de déterminer l'aptitude à la conduite de personnes présentant un trouble fonctionnel physique et/ou psychique. Le médecin qui décèle un tel trouble chez un patient est tenu de renvoyer celui-ci au CARA.Ce document pratique est destiné au corps médical.