Education et sécurité routières : Sécurité routière

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a lancé une campagne publicitaire choc sur le port de la ceinture de sécurité.

Sécurité routière
Facteurs de risque
La NZTA (New Zealand Transport Agency) montre une campagne publicitaire ciblant les hommes entre 20 et 40 ans. Cette campagne a pour but de faire diminuer le nombre de décès d'hommes dû au non-port de la ceinture de sécurité.

Les maires et la sécurité routière: 8 leviers pour agir.

Sécurité routière
En tenant compte du risque dans les aménagements de voirie, en menant directement des opérations de sensibilisation et de prévention, en s’appuyant sur d’autres acteurs comme les services de l’État, le Département, les milieux associatifs ou les habitants eux-mêmes, les élus locaux sont des acteurs à part entière de la sécurité routière sur leur territoire. Ce guide, simple et didactique, se veut

La sécurité routière en France. Bilan de l'année 2013.

Sécurité routière
Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière.

La sécurité routière en France. Bilan de l'accidentalité de l'année 2012.

Sécurité routière
Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière.

Accidentologie, usage et représentation des deux-roues motorisés.

Sécurité routière
Cette étude a pour objectif d’appréhender et mieux comprendre les interactions de facteurs et les mécanismes en jeu dans les accidents des deux-roues motorisés. Elle vise également à mettre en évidence la diversité de ces accidents de façon à faciliter la définition de mesures plus adaptées à chaque problème en jeu.

Audit des politiques locales de sécurité routière. Rapport de synthèse.

Sécurité routière
Ce document fait la synthèse des audits effectués dans treize départements entre juillet 2008 et juin 2009. Dans une première partie sont analysées d'une part les principales causes d'accidents telles qu'elles ressortent des diagnostics locaux, d'autre part la façon dont sont mises en oeuvre les politiques locales.

Normativité et sécurité routière. Analyse psychosociologique des mesures réglementaires en matière de permis de conduire.

Sécurité routière
La conduite n’est pas seulement déterminée par le cadre formel de la loi mais par les normes co-construites par les usagers de la route en fonction d’un certain nombre de variables (âge, sexe, expériences...). Ces normes, régulièrement substituées au code de la route, définiraient une «marge de transgression acceptable» pour chaque conducteur ou groupe de conducteurs.

La perception visuelle des entités autonomes en réalité virtuelle: application à la simulation de trafic routier.

Sécurité routière
Cette thèse présente un ensemble d'outils logiciels qui permettent de contribuer à l'apprentissage de comportements de sécurité sur la route. Elle propose d'immerger des élèves dans une voiture virtuelle au milieu d'un trafic routier 3D réaliste avec lequel il peut interagir.