ElderSafe: risks and countermeasures for road traffic of the elderly in Europe.

Date du document: 
12/07/2016
En 2050, une personne sur quatre aura 65 ans ou plus. Le vieillissement de la population est associé avec une augmentation des usagers de la route âgés. Par conséquent, la sécurité routière changera aussi puisque le vieillissement rend les gens plus sensibles aux limitations fonctionnelles qui peuvent rendre la conduite d'une voiture plus difficile. Le risque d’accident mortel pour les cyclistes et les piétons âgés est aussi plus élevé que pour les conducteurs âgés.
 
A la lumière de ces évolutions, ce projet a exploré les risques de la sécurité routière et les tendances principales pour les groupes d’usagers de la route âgés (conducteurs, passagers et piétons). La vulnérabilité, des maladies et des limitations fonctionnelles liées à l’âge, les voies urbaines, le piétonnage et la consommation de médicament sont été identifiés comme les facteurs de risque principaux.
Donc, une stratégie globale et proactive est nécessaire pour répondre à ces facteurs de risque et pour rencontrer les besoins futurs des personnes âgées par rapport à la sécurité routière et la mobilité. Cette stratégie comprendra tous les niveaux politiques et doit appliquer une approche basée sur un ensemble d’interventions dans les domaines de l’ infastructure routière, l’éducation, l’entraînement, la réglementation relative au permis de conduire et la technologie des véhicules.

Commission européenne (DG MOVE). Rapport final N° MOVE/C4/2014-244. 01/12/2015. 159 p.

Auteur(s): 
Commission européenne - Direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE).
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