Guide pour la formation des motocyclistes (GFM). Pour aider les enseignants à rendre leurs élèves capables de conduire une motocyclette sans mettre en danger leur sécurité ni celle des autres.

En 1989, l’apprentissage de la conduite a connu une réforme qui a permis d’intégrer la pédagogie par objectifs et l’évaluation continue dans l’enseignement de la conduite. Cette réforme a fait apparaître un consensus de la part de l’ensemble des professionnels autour de la nécessité d’une harmonisation des pratiques. Le guide pour la formation des automobilistes a permis de créer un « référentiel de formation », base d’étude pour les étudiants qui préparent le BEPECASER ou le BAFM. Le guide pour la formation des motocyclistes apporte un complément logique et espéré par la profession aux ouvrages pédagogiques officiels. Le programme de formation des conducteurs de « deux-roues » est aujourd’hui un document de référence (voir livret A/AL). Cependant les modalités de l’évaluation continue sont à préciser afin d’harmoniser les formations et les évaluations. A l’heure où l’on parle de plus en plus de « qualité », où des « labels » se développent, les outils permettant de valider ces intentions font défaut. L’objet de cet ouvrage est d’aider les enseignants de la conduite des deux-roues à rendre leurs élèves « capables de conduire une motocyclette sans mettre en danger leur sécurité ni celle des autres ». Il devrait également contribuer à une plus grande reconnaissance du public envers la profession.
Rapport final de convention n° 9970016 entre la DSCR et l'INSERR. 171 p.
Auteur(s): 
INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches
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