La prévention de la perte d’autonomie La fragilité en questions. Apports, limites et perspectives.

Date du document: 
19/08/2016
L’objectif de cette manifestation est de présenter un état des lieux critique des avancées récentes de la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et de dégager de nouvelles pistes pour la recherche et l’action. Alors que les critères de maladies chroniques et de limitations fonctionnelles sont souvent relativement tardifs pour l’action, le concept de « fragilité » permettrait d’intervenir suffisamment en amont chez les personnes âgées pour éviter l’incapacité, en retarder la survenue ou en diminuer les conséquences néfastes. Le chapitre « De l’évaluation à la prise en charge, comment anticiper et/ou accompagner la réduction de l’utilisation des moyens de transport ? » (p.14-20), se penche plus particulièrement sur la conduite automobile, et sur la vulnérabilité du piéton âgé.

 

Actes du séminaire organisé par le Liraes (Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie de la santé - EA 4470- Université Paris Descartes), en partenariat avec l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé.  Paris, 6-7 mars 2014.

Éditeurs : Nicolas Sirven, Yann Bourgueil. Coll. Les rapports de l’IRDS. N°563. 01/2016.

PDF, texte intégral: www.irdes.fr/recherche/rapports/563-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-la-fragilite-en-questions.pdf

Auteur(s): 
LIRAES Université Paris-Descartes, IRDS- Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Retour à la base documentaire