Recherches et pratiques éducatives innovantes pour l'accès au permis de conduire en Europe. Partie IV.

Date du document: 
08/03/2008
Depuis 1999, le rapport GADGET et plus particulièrement la matrice GDE (goals for driver’s education) fait consensus au niveau de nombreux pays européens pour l’éducation et la formation des conducteurs. La France souhaite intégrer au sein de son Continuum éducatif de sécurité routière, ces pratiques éducatives innovantes pour la partie accès au permis de conduire, afin de valoriser tant son contenu éducatif que ses résultats de sinistralité. Cette expertise s’inscrit dans une démarche de valorisation de la matrice GDE, de manière à la rendre opérationnelle en termes de programmes et de contenus pédagogiques et de repérage des interactions entre les systèmes de formation et les pratiques pédagogiques. Des propositions spécifiques l’enseignement du permis de conduire étayées des expériences européennes seront établies, afin dans un premier temps, de renseigner les pouvoirs publics des actions à entreprendre, et dans un second temps, de permettre aux professionnels de l’enseignement du permis de conduire de se les approprier (validation ayant été faite).
Actes du Séminaire européen. Paris La Défense. 28 mars 2008. Commande et coordination : Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR). Chef de projet: Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) Auteur: Jean-Pascal Assailly (INRETS). Partie IV: 58 p.
Auteur(s): 
DSCR, PREDIT, INRETS, INSERR
Retour à la base documentaire