Stupéfiants et accidents mortels de la circulation (projet SAM). Synthèse des principaux résultats.

Date du document: 
01/09/2005
L'étude SAM reste à ce jour la plus grand étude jamais réalisée dans le monde sur la relation entre stupéfiants et accidents de la circulation.
B. Laumon et al. Synthèse: 39 p. L'analyse a porté sur 10 748 conducteurs impliqués dans 7 458 accidents mortels survenus entre octobre 2001 et septembre 2003. La rigueur méthodologique est grande, en particulier sur le choix de l'échantillon témoin, ce qui conditionne la qualité des résultats. Les principales conclusions apportées par cette étude sont les suivantes : - à partir de tests de dépistage systématique effectués lors de ces accidents, cette étude de grande ampleur a surtout permis de définir les risques liés à l'usage de cannabis, seul produit illicite suffisamment détecté pour être statistiquement significatif : 8.8% des conducteurs responsables d'accidents mortels ont été retrouvés positifs au cannabis. - conduire sous l'effet du cannabis double, en moyenne, le risque d'être responsable d'un accident mortel (x 1,8*) - l'étude démontre pour la première fois l'existence d'un « effet-dose », c'est-à-dire que le risque augmente avec la concentration de THC (principe actif du cannabis) dans le sang. - le nombre de victimes imputable au cannabis serait de l'ordre de 220 morts par an sur les routes, dont une grande part a moins de 25 ans. Les accidents résultent d'une plus grande vulnérabilité du conducteur face à un événement inattendu ou, en cas de forte consommation ou de mélange avec l'alcool, d'une dégradation générale des capacités de conduite pouvant mener à une perte de contrôle. - la consommation conjointe de cannabis et d'alcool (effective chez 40% des conducteurs positifs au cannabis) entraîne une cumulation des effets, et une multiplication des risques : le conducteur positif au cannabis et à l'alcool multiplie ainsi par 14 le risque d'être responsable d'un accident mortel. L'étude confirme s'il en était besoin la forte dangerosité de l'alcool au volant. Les résultats de l'enquête se rapprochent de toutes les données déjà existantes. Conduire sous l'emprise de l'alcool multiplie le risque d'avoir un accident mortel par 8,5, et le nombre de victimes imputables à l'alcool est de 2.270 par an sur les routes.
Auteur(s): 
OFDT, INSERM, INRETS, CEESAR, LAB PSA
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