Accès au corps des Délégués au permis de conduire et à la sécurité routière

L’accès au corps des DPCSR

L’accès au corps des DPCSR peut se faire par concours externe ou par concours interne.

L’ouverture du concours interne DPCSR

La référence règlementaire autorisant l’ouverture du concours est l’arrêté du 18 février 2016 autorisant, au titre de l'année 2017, l'ouverture des concours d'accès aux corps et grade des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité et des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.

Le concours : les conditions d’admission à concourir

Agents en activité, en détachement ou en congé parental

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ainsi qu'aux militaires et magistrats.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, de quatre années au moins de services publics.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre années au moins de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de l’Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès au corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.

La condition « en fonctions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires.

Les épreuves du concours

Le concours interne comporte deux épreuves d’admissibilité à savoir :

Epreuve N°1 : la rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier portant sur un sujet relatif aux missions du ministère chargé de l'équipement et des transports dans les domaines de la circulation et de la sécurité routières. Durée : 3 heures ; coefficient 2 ;

Epreuve N°2 : réponse à des questions (de huit à dix) portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques, le droit administratif et les institutions administratives, le droit communautaire et le droit pénal. Durée : 1h30 ; coefficient 1.

Le calendrier prévisionnel du recrutement

  • Date prévisionnelle des épreuves écrites d'admissibilité : mercredi 11 janvier 2017
  • Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du 14 mars 2017
  • Date prévisionnelle des épreuves d'admission : entre le 24 et le 28 avril 2017
  • Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 5 mai 2017

La préparation à l'épreuve écrites d’admissibilité N°1

A la demande du ministère de l’intérieur, l’INSERR est chargé d’organiser cette préparation à distance. L'INSERR fournira trois devoirs de préparation concernant l'épreuve écrite N°1 à savoir la note administrative.

Premier devoir d'entrainement :  Corrigé "type" et préconisations (Cf. fichier à télécharger en haut de page)

Deuxième devoir d'entrainement :  Corrigé "type" et préconisations (Cf. fichier à télécharger en haut de page)

Troisième devoir d'entrainement : Corrigé "type" et préconisations (Cf. fichier à télécharger en haut de page)

Contact

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à Nathalie VIDOT par mail à l'adresse suivante : nathalie.vidot@inserr.fr