Accès au corps des Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de 3ème classe

L’accès au corps des IPCSR de 3ème classe

L’accès au corps des IPCSR peut se faire par concours externe ou par concours interne.

L’ouverture du concours interne IPCSR de 3ème classe

La référence règlementaire autorisant l’ouverture du concours est l’arrêté du 18 février 2016 autorisant, au titre de l'année 2017, l'ouverture des concours d'accès aux corps et grade des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité et des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.

Le concours : les conditions d’admission à concourir

L’arrêté du 7 décembre 2015, paru au Journal officiel du 12 janvier 2016, fixe les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours d'accès au corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière et du concours professionnel d'avancement au grade de 2ème classe.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de l’Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès au corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

La condition « en fonctions à la date de clôture des inscriptions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires. Les candidats doivent être âgés de vingt-trois ans au moins au 1er janvier de l'année du concours.

Ils doivent en outre être titulaires des permis de conduire de la catégorie A et de la catégorie B en cours de validité. Le permis de conduire de la catégorie B doit avoir été délivré depuis trois ans au moins au 1er janvier de l'année du concours. Ils ne doivent pas avoir fait l'objet d'une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire prononcées en application des dispositions du code de la route.

Les épreuves du concours

Le concours interne comporte deux épreuves d’admissibilité à savoir :

Epreuve N°1 : la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur un sujet d'ordre général permettant de vérifier l'aptitude à la compréhension des textes ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction des candidats. Le dossier ne peut excéder 20 pages. Durée : 3 heures ; coefficient 2 ;

Epreuve N°2 : des questions appelant des réponses courtes portant sur des notions élémentaires de droit public et du code de la route et de la sécurité routière. Durée : 1 h 30 ; coefficient 1.

ATTENTION

Suite à l'arrêté du 7 décembre 2015 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne d'accès au corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière et du concours professionnel d'avancement au grade de 2ème classe, les épreuves sont modifiées dès la session 2017.

Le calendrier prévisionnel du recrutement

  • Date prévisionnelle des épreuves écrites d'admissibilité : jeudi 23 février 2017
  • Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du 7 avril 2017
  • Date prévisionnelle de l'épreuve orale d'admission : entre le 3 et le 25 mai 2017
  • Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 2 juin 2017

La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

A la demande du ministère de l’intérieur, l’INSERR est chargé d’organiser cette préparation à distance. L'INSERR fournira trois devoirs de préparation concernant les épreuves N°1 et N°2.

Premiers devoirs d'entrainement :  Corrigés "type" des épreuves écrites à télécharger  (Cf. fichiers en haut de page).

Deuxièmes devoirs d'entrainement :  Corrigés "type" des épreuves écrites à télécharger  (Cf. fichiers en haut de page).

Troisièmes devoirs d'entrainement : Corrigés "type" des épreuves écrites à télécharger  (Cf. fichiers en haut de page).

Contact

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à Nathalie VIDOT par mail à l'adresse suivante : nathalie.vidot@inserr.fr