Préparation au concours professionnel de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière (DPPCSR)

Le corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière (DPCSR) est encadré réglementairement par le décret n° 97-1017 du 30 octobre 1997, modifié par le décret n° 2017-466 du 31 mars 2017, relatif au statut particulier du corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.

Ce corps comprend deux grades :

  • délégué au permis de conduire et à la sécurité routière (DPCSR),
  • délégué PRINCIPAL au permis de conduire et à la sécurité routière (DPPCSR).

Le grade de DPCSR comprend onze échelons.

Le grade de DPPCSR comprend neuf échelons.

 

La promotion au grade de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière

La promotion au grade de délégué principal peut se faire :

  • par inscription au choix sur un tableau d'avancement,
  • par la voix d'un concours  professionnel.

Les textes qui régissent les taux de promotion sont les suivants :

L'arrêté du 23 septembre 2015 fixant pour les années 2016, 2017 et 2018 les taux de promotion pour l'avancement de grade des corps des personnels techniques et spécialisés du ministère de l'intérieur.

L'arrêté du 28 septembre 2015 modifiant l'arrêté du 23 septembre 2015 pour les années 2016, 2017 et 2018 les taux de promotion pour l'avancement de grade des corps des personnels techniques et spécialisés du ministère de l'intérieur.

 

Le nombre de postes offerts

L'arrêté du 26 aôut 2016 fixe le nombre de postes offerts au titre de l'année 2018.
Le nombre est fixé à deux postes.

 

Le concours professionnel d'accès au grade de DPPCSR

L'arrêté du 9 mai 2017 autorie au titre de l'année 2018 l'ouverture de l'examen professionnel d'accès au grade de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière.

 

Le concours : les conditions d'admission à concourir

L'arrêté du 5 mai 2017 fixe les règles d’organisation générale et la nature des épreuves de l’examen professionnel pour l'accès au grade de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière.

L’examen professionnel pour l’accès au grade de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière est ouvert aux délégués au permis de conduire et à la sécurité routière titulaires qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5ème échelon de leur grade.

Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d'échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

 

Les épreuves du concours

Le concours professionnel comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission à savoir :

 

  • l'épreuve écrite d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier portant sur un sujet administratif d’ordre général en rapport avec les missions du ministère chargé de la sécurité et de l’éducation routières"

Cette épreuve qui met le candidat en situation professionnelle, permet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse, à la synthèse et à l’élaboration d’un document d’aide à la décision ainsi que leurs capacités de rédaction.

Durée de l'épreuve : 4 heures

Coefficient : 1

 

  • l'épreuve orale d'admission consiste enun entretien avec les membres du jury.

Cet entretien vise à apprécier les capacités du candidat à répondre aux exigences techniques et les aptitudes au management requises pour l’exercice des fonctions auxquelles il postule. L’entretien comporte des mises en situation professionnelles.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance de son expérience professionnelle. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte les rubriques suivantes :

1. identification du candidat,

2. exposé des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au regard de son parcours professionnel et de sa formation professionnelle et continue, 

3. analyse d’une expérience professionnelle marquante ,

4. motivations pour se présenter à l’examen professionnel de délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière.

Ce dossier n'est pas noté.

 

En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère de l'intérieur.

 

Le calendrier prévisionnel du recrutement

Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité : mardi 12 septembre 2017

Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du 18 octobre 2017

Date prévisionnelle de l'épreuve orale d'admission : entre le 6 et le 10 novembre 2017

Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 17 novembre 2017

 

La préparation à l'épreuve écrite d'admissibilité

A la demande du ministère de l'intérieur, l'INSERR est chargé d'organiser une préparation à distance à l’épreuve écrite d’admissibilité.

 

L'organisation de la préparation

Trois devoirs d'entraînement sont mis en place et diffusés via la plateforme de l'INSERR .

Un corrigé "type" détaillé est adressé à l'ensemble des candidats qui ont renvoyé leur devoir, puis mis en ligne sur le site internet de l'INSERR. Une correction personnalisée de chaque devoir est adressée à chaque agent préparant.

L'INSERR assure pour le compte du ministère le suivi de l'activité de cette préparation.

 

Devoirs et corrigés

Devoir n° 1 à retourner au plus tard le 9 juin 2017

 

Votre contact :

En cas de difficulté et/ou suggestion, vous pouvez contacter Madame Nathalie VIDOT, assistante de formation chargée des moyens de communication.

Tél : 03 86 59 96 87
Contactez Nathalie VIDOT