Formation continue des experts en automobile

En application des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, L’INSERR a été dans l’obligation de réorganiser la majeure partie de ses activités de formation.

S’agissant des sessions de formation VE2021 de DAMMARIE-LES-LYS, LE MANS, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE, PEZENAS, RENNES et NANTERRE, prévues initialement sur le premier semestre 2020, la direction de l’INSERR a fait le choix de les reporter à une date ultérieure et non arrêtée pour le moment.

COVID-19 _ INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES DISPOSITIONS A VENIR
L'état d'urgence sanitaire a eu des incidences sur la formation continue des experts en automobile au contrôle des « véhicules endommagés ».
Mercredi 29 avril dernier, la DSR a mené une réunion relative à ces incidences, en présence des différents acteurs : BCA, IFOR2A, INSERR.

En définitive, les sessions de formation qualifiante « Véhicules Endommagés » pour l'habilitation 2021 devront être dispensées en présentiel et ne débuteront pas avant le 1er septembre 2020.

Selon la décision de la DSR du 29 avril, devant faire l’objet d’un arrêté ministériel, la formation sera prolongée jusqu’au 31 mars 2021 (et non 31 décembre 2020) afin que l'ensemble des professionnels puissent se former.

L’INSERR élabore ainsi un nouveau calendrier de formation aux vues de la période. Nous vous informerons des modalités pratiques dans une prochaine communication.

Nous vous remercions pour votre compréhension et mettons tout en œuvre pour vous proposer des dispositions futures afin valider votre formation.

En attendant, prenez soin de vous !

La formation annuelle dispensée par l’INSERR, organisme agréé, sur l’ensemble du territoire national se déroule sur une journée. Elle permet la qualification de ces personnels pour le contrôle des véhicules endommagés (Qualification VE) jusqu’à la fin de l’année suivante.

Pour disposer de la "qualification VE 2021", valable du 1er janvier au 31 décembre 2021 et par conséquent conserver l'agrément l'an prochain, les experts en automobile devront participer à la formation VE obligatoire dispensée dans l'année 2020.

Cette formation continue est animée par un binôme de formateurs qui justifient des compétences suivantes :

La partie administrative est assurée par un formateur ayant la maîtrise de la législation du code de la route, validée par un diplôme juridique ou une expérience professionnelle dans le domaine de la formation juridique.
La partie technique est assurée par un formateur ayant des connaissances validées par un diplôme d’expert en automobile et par une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la profession d’expert en automobile, dont la qualification « véhicule endommagé » est en cours de validité.
 

La formation s’appuie notamment sur les échanges entre les participants et les formateurs (partie technique et analyse de cas concrets).

 

Voici les dates des prochaines sessions de formation. Pour voir le calendrier complet, cliquez sur l'onglet "Calendrier".

BORDEAUX - 03 Septembre 2020
Inscription :
Du 13 Janvier 2020
au 03 Août 2020
S'inscrire Télécharger
MARSEILLE - 03 Septembre 2020
Inscription :
Du 20 Mai 2020
au 03 Août 2020
S'inscrire Télécharger
LA ROCHELLE - 04 Septembre 2020
Inscription :
Du 13 Janvier 2020
au 04 Août 2020
S'inscrire Télécharger
NICE - 04 Septembre 2020
Inscription :
Du 20 Mai 2020
au 04 Août 2020
S'inscrire Télécharger

Publics: 

  • Cette qualification est réservée aux experts en automobiles, chargés du contrôle des véhicules endommagés, figurant sur la liste nationale des experts en automobile, ayant suivi la formation reconnue comme acquise pour les experts disposant du diplôme d'expert en automobile datant de moins d'un an.
  • Jeunes diplômés et agrément VE 2021 :

Si vous êtes jeunes diplômés en novembre 2019, votre qualification VE pour l'année 2020 est automatique avec l'obtention de votre diplôme. Cependant, pour conserver votre agrément en 2021, il faut obligatoirement participer à la formation VE avant le 31 décembre 2020.

Objectifs: 

Cette formation est destinée à l’actualisation et la mise à jour des connaissances juridiques et techniques nécessaires à la conduite des procédures relatives aux véhicules endommagés visés par les articles du code de la route.

Le suivi de cette formation assure à l'expert le bénéfice de cette qualification pour le contrôle des véhicules endommagés, qui demeure valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivant la formation.

Formulaire Professions Réglementées Experts