Focus. OFDT. Avril 2011. 166 p.
B. Laumon, B. Gadegbeku, J-L. Martin, avec la participation du groupe SAM.
Les premiers résultats qui portent essentiellement sur le cannabis ont été rendus publics fin 2005. Des analyses, relatives à l’impact de l’alcool sur les accidents de la route, ont ultérieurement été menées. Ces deux volets sont réunis pour la première fois dans un rapport d’ensemble.
L’enquête a porté sur 10 000 procédures d’accidents mortels du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2003.
Les premiers résultats qui portent essentiellement sur le cannabis ont été rendus publics fin 2005. Des analyses, relatives à l’impact de l’alcool sur les accidents de la route, ont ultérieurement été menées. Ces deux volets sont réunis pour la première fois dans un rapport d’ensemble.
Visibilité du contenu de groupe:
Résumé:
Ce rapport constitue le premier volume, soit la partie épidémiologie, du
rapport de l’étude SAM, mise en place en 2001 pour documenter la question
de l’impact des conduites sous l'emprise de stupéfiants dans les accidents de la route.
Cette enquête, financée par le Ministère de la Santé, a été coordonnée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et a été confiée à un groupe de chercheurs pluridisciplinaire.
Le groupe constitué de différents organismes (Ceesar, LAB PSA Peugeot-Citroën/ Renault, Inserm, INRETS et OFDT) était placé sous la responsabilité scientifique de Bernard Laumon (INRETS/UCBL/UMRESTTE)*.
L’enquête a porté sur 10 000 procédures d’accidents mortels du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2003.
Auteur(s):
OFDT - Observatoire français des drogues et des toxicomanies