In Revue européenne de psychologie appliquée.09/10/2015.
doi:10.1016/j.erap.2015.09.002. Épreuves corrigées.
Objectifs
L’objectif de cette étude pilote a été d’examiner l’influence du type de message (alerte ou recommandation), la position des pictogrammes (en haut ou en bas du texte), le type de support de présentation (iPhone, Blackberry ou tablette) et son orientation (verticale ou horizontale) sur la lecture et la compréhension des messages diffusés à l’aide du système Co-Drive. De plus, on s’est intéressé à l’acceptabilité par les automobilistes de ce système.
Méthode
Quarante-neuf automobilistes (hommes = 32, 19–65 ans) ont participé à une tâche de lecture et de compréhension de messages alors qu’ils conduisaient sur un mini-simulateur de conduite. Deux séries de onze messages leur ont été présentés sur un des trois supports. Les temps de lecture et de compréhension des messages ont été enregistrés en millisecondes. À la fin de l’expérience, ils ont été invités à remplir un questionnaire sur leurs opinions envers les messages et le système Co-Drive.
Résultats
Les automobilistes ont manifesté une attitude générale plutôt positive envers les messages et le système Co-Drive. Les temps moyens de lecture et de compréhension de messages étaient d’environ 4 secondes. Les temps de lecture et de compréhension de messages d’alerte étaient plus longs que pour les messages de recommandation. Les pictogrammes placés en haut des messages, la tablette et la position verticale du support sont des facteurs qui favorisent la lecture et la compréhension des messages.
Liens
[1] https://www.inserr.fr/document-thematique/telephone-et-distracteurs-technologiques
[2] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908815000687
[3] https://www.inserr.fr/