Hypopituitarisme consécutif aux atteintes cérébrales : le traumatisme crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause.

Date du document: 
22/08/2016
Belgique. Les traumatismes crâniens représentent un problème majeur de santé publique avec une incidence annuelle de 300 cas par 100.000 habitants, parmi lesquels 10% sont fatals. Les accidents de la route en sont la principale source. Parmi les survivants, un tiers des patients souffrent à long terme de séquelles délétères de type neuropsychologique, avec dysfonctionnement social et professionnel. L’ensemble de ces symptômes est souvent décrit comme syndrome post-commotionnel, mais la part due aux déficiences endocriniennes est largement inconnue.

L’identification d’un lien entre l’hypopituitarisme (insuffisance hypophysaire) et le traumatisme crânien ou l’hémorragie sous-arachnoïdienne découle d’une série d’observations pathologiques largement méconnues ou sous estimées, mais qui ont intéressé progressivement l’ensemble des praticiens.

A partir de la révision critique de la littérature des séries les plus récentes, on comprendra que le traumatisme crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne doivent être reconnus comme une cause d’hypopituitarisme (traumatique) de plus en plus prévalente.

En 2005, un consensus d’experts recommande une exploration systématique de la fonction pituitaire chez tous les patients avec traumatisme crânien modéré à sévère. Pour améliorer la prise en charge de ces patients, ce consensus souligne l’importance d’une collaboration étroite entre endocrinologues, urgentistes, neurochirurgiens et médecins chargés de la rééducation des patients.

 

In Revue Médicale de liège. 2009. Vol.64, n°9, p.1-7.  H. Valde-Socin, L. Vroonen, P. Robe, D. Martin, A. Beckers. Texte intégral.

Auteur(s): 
H. Valde-Socin, L. Vroonen, P. Robe, D. Martin, A. Beckers.
Retour à la base documentaire