Conduite automobile et fauteuil roulant électrique : étude rétrospective autour de 95 patients.

Date du document: 
01/11/2012
Le CMRRF de Kerpape a été le premier centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation en France à expérimenter dès 1994 la conduite minimanche d'un véhicule automobile avec fauteuil roulant électrique (FRE) embarqué. Ce projet avait été réalisé en collaboration avec la société Kempf et l'AFM. Dans ce contexte, des équipes pluridisciplinaires ont élaboré une démarche clinique d'évaluation multidimensionnelle des aptitudes à la conduite automobile comprenant notamment l'étude du poste de conduite et l'accessibilité au véhicule.
In La lettre de médecine physique et de réadaptation. 12/2012, Vol. 28, n°4, pp 208-211. [Accès réservé] Méthode : étude rétrospective à propos de 95 sujets hospitalisés au CMRRF de Kerpape de 2007 à 2011 (60 hommes/ 35 femmes, âge moyen de 39 ans, de 17 à 85 ans) présentant un handicap moteur d'origine diverse et utilisant un FRE en vie quotidienne. Quarante-quatre sujets étaient titulaires du permis de conduire B, 51 souhaitaient le passer. Les 95 sujets ont bénéficié d'une évaluation multidisciplinaire avec mise en situation de conduite à l'issue de laquelle un avis était donné sur les capacités de conduite. À distance, une enquête téléphonique a été menée pour étudier leur devenir.
Auteur(s): 
T. Bodic, N. Penvern, C. Allain, J-L. Le Guiet
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