Produits psychoactifs : France - médicaments

Prescription medicine use by pedestrians and the risk of injurious road traffic crashes: A case-crossover study.

Santé et conduite
Produits psychoactifs
France - médicaments
22% des personnes décédées dans un accident de la route sont des piétons. Les chercheurs se sont souvent penchés sur les conséquences de la consommation de drogue et/où d'alcool au volant (ex. Étude SAM ). Cette étude-ci s'intéresse plus particulièrement aux effets des médicaments sur le comportement du piéton et aux risques de blessures dans la circulation routière.

Médicaments ciblant ATK: Crizotinib, Céritinib,anticancéreux par voie orale: informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables.

Santé et conduite
France - médicaments
Pathologies
Ce document s’adresse aux professionnels de santé, oncologues médicaux, spécialistes d’organes, médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers notamment ; il constitue un outil d’aide à la pratique pour le suivi partagé des patients recevant un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant ALK. Ce document propose des mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités

Actualisation de la liste des médicaments du système nerveux central pouvant altérer la conduite automobile. Point d'information.

Santé et conduite
Produits psychoactifs
France - médicaments
L’actualisation de la liste des médicaments du système nerveux central intègre l’évaluation de 30 nouvelles substances actives et la révision de 72 substances anciennes. Pour une quinzaine de ces dernières, essentiellement des benzodiazépines, le pictogramme est passé au niveau 3, soit une incompatibilité majeure avec la conduite automobile.

Médicaments et conduite automobile.

Santé et conduite
France - médicaments
Source : OFDT. Certains médicaments sont connus pour altérer la conduite car ils peuvent modifier la vision ou l'audition, et/ou perturber les capacités intellectuelles ou motrices : altération de la vigilance, sédation, effet désinhibiteur, troubles de la coordination des mouvements et de l'équilibre. Le médecin, lors de la prescription, et le pharmacien, lors de la délivrance d'

Les sels QuEChERS pour l’identification et la quantification de benzodiazépines et métabolites dans les prélèvements biologiques par LC–MS/MS.

France - drogues
France - médicaments
Ces travaux décrivent une procédure d’extraction faisant appel aux sels QuEChERS et permettant une recherche et un dosage rapides de benzodiazépines pour des applications hospitalières et médico-légales.

Consommation d'antidépresseurs et risque d'accident de la route :une vigilance particulière est requise lors de l'initiation ou de la modification du traitement.

France - médicaments
Un nouveau volet de l’étude CESIR-A, évaluant l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route, vient d’être publié dans Journal of Clinical Psychiatry. Ces analyses récentes apportent un éclairage sur la question des antidépresseurs et montrent qu’une attention toute particulière doit être portée aux périodes d’initiation ou de modification du traitement.

Médicaments et conduite automobile.

France - médicaments
Thèmes : la gradation du pictogramme en fonction du niveau de risque; comment aborder le problème avec le patient; effets des principales classes pharmacothérapeutiques susceptibles d’altérer les capacités de conduite.

Prescription medicines and the risk of road traffic crashes : a french registry-based study.

France - médicaments
Cette étude examine le lien entre la prise de médicaments délivrés sur ordonnance et le risque d'accident de la circulation, et évalue la part qui lui est attribuée.

Arrêt des hypnotiques. Conduite à tenir dans le contexte du retrait du Noctran et de la Mépronizine.

France - médicaments
Les motivations du retrait : l’association des substances actives de Noctran® (clorazépate dipotassique, acépromazine, acéprométazine) et Mépronizine® (méprobamate, acéprométazine) expose à un cumul des risques d’effets indésirables graves tels que coma, chute, état confusionnel et dyskinésies, et à un risque de décès en cas de surdosage.

État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France.

France - médicaments
Le présent rapport actualise le rapport précédent concernant les données de ventes, de l’Assurance maladie et celles relatives à l’usage problématique des benzodiazépines ; les données issues de la base nationale de pharmacovigilance ont été incluses. Un focus sera également réalisé sur les études qui visent à étudier le lien entre la survenue d’une démence et la consommation de benzodiazépines.