Certimoov.com : un site internet pour aider les motards et les cyclistes à choisir leur casque

Date du document: 
15/04/2019
Résumé: Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. De plus, le critère d’acceptation d’un casque est basé sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain. Enfin, la norme a un critère d’acceptation de type oui/non : soit le casque est accepté par la norme, soit il ne l’est pas.

Certimoov, qui fait suite au projet EuroNcasque (MAIF, 2014) recrée des chocs plus réalistes et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau.
Les points d’impacts testés sont frontaux, latéraux et occipitaux. Ils représentent différents types d’impacts qui peuvent survenir en cas d’accident de la circulation.

À noter : sur ce site, des casques jet peuvent avoir une meilleure note de sécurité que des casques intégraux. C’est parce que Certimoov teste l’impact d’un choc sur le cerveau et non sur le visage.
Les tests permettent une estimation du risque de lésion au cerveau précise et classent les casques en fonction de leur niveau de sécurité grâce à des notes allant de 0 à 5.

[En ligne, consulté le 08/04/2019]
[communiqué de presse du 12/04/2019]

Auteur(s): 
Mutuelle des motards
Retour à la base documentaire