Impact sur la qualité de vie des patients de l’information sur la conduite automobile : étude prospective dans le cadre des tumeurs gliales.

Date du document: 
19/08/2016
L’information médicale de l’incapacité à conduire pour un patient atteint d’une tumeur cérébrale primitive et l’accompagnement qui en découle sont des tâches complexes de par l’ambiguïté éthique qu’elle suscite tant pour le patient que pour le médecin et les soignants concernant la qualité de vie, un des objectifs de prise en charge en neuro-oncologie.

Patients et méthode

Par le biais d’une étude prospective réalisée auprès de 31 personnes atteintes d’une tumeur gliale nous avons observé la teneur de l’information reçue et le vécu de l’annonce concernant la contre-indication à la conduite.

Résultats

Il s’avère que l’aspect juridique de la situation reste flou pour les patients. Les enjeux psychosociaux ne sont pas à négliger pour les jeunes patients dont l’espérance de vie est plus longue dans le cadre des tumeurs gliales de grade II et III.

Conclusion

Il nous paraît une évidence, en neuro-oncologie, de proposer des soins de support spécifiques pour les accompagner dans une situation d’incapacité à conduire.

 

In Bulletin du Cancer. Vol.103, n° 3, 03/2016, p. 236–240. Lydie Bergot, Solenn Cuchard, Elsa Magro, Romuald Seizeur. [accès réservé]

Auteur(s): 
Lydie Bergot, Solenn Cuchard, Elsa Magro, Romuald Seizeur.
Retour à la base documentaire