Neuropathies optiques post-traumatiques : à propos de 8 cas et revue de la littérature.

Date du document: 
31/08/2016
Bien que sous-estimées, les affections visuelles comptent parmi les complications neurologiques les plus fréquentes des traumatismes crâniens. Il n’existe pas de consensus de traitement de cette pathologie et la récupération visuelle est incertaine. L’objectif de cette étude est de décrire la présentation clinique et l’évolution des cas de neuropathie optique traumatique chez les patients victimes de traumatisme crânien ou maxillo-facial.

 

Une étude rétrospective, incluant 8 patients présentant une neuropathie optique post-traumatique et consultant aux explorations de la fonction visuelle au CHRU de Lille, était réalisée de novembre 2007 à mars 2012. La principale cause de traumatisme était les accidents de la voie publique.

Six cas ont présenté une neuropathie optique traumatique unilatérale et pour deux cas l’atteinte était bilatérale (soit 10 yeux). Huit yeux présentaient une baisse d’acuité importante < 5/10e. Cinq de nos sujets ont pu constater une amélioration de leur acuité visuelle, jusqu’à 9/10e en vision de loin pour un de nos cas, sans traitement systémique ou chirurgical. Un seul cas de notre étude a bénéficié de décompression chirurgicale, sans effet positif notable sur la récupération visuelle, les troubles oculomoteurs persistaient ainsi que la mydriase aréactive. La neuropathie optique post-traumatique peut être à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle profonde, ce d’autant plus qu’elle est initialement importante.

 

In Journal Français d'Ophtalmologie. 24/08/2016. A. Le Guern et al. [En ligne]

Auteur(s): 
A. Le Guern et al. / CHU Lille, Service des explorations visuelles.
Retour à la base documentaire