Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2016-2017).

Date du document: 
12/01/2018
Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT assure depuis 1999 une veille sur les tendances en cours et sur les phénomènes émergents dans le champ des drogues. Il vise à repérer mais aussi à comprendre les changements à l’oeuvre concernant les profils de consommateurs, les modalités et contextes d’usage et de vente ainsi que les caractéristiques des produits et les dommages associés à leur consommation. Cette synthèse présente les éléments saillants de la dix-septième période d’observation, qui porte sur 2016 et le début de 2017.

Trois aspects sont d’abord mis en exergue parce qu’ils correspondent à des situations nouvelles ou renouvelées et préoccupantes au plan socio-sanitaire : il s’agit de la pureté et de l’accessibilité inédite de la cocaïne sur le territoire métropolitain ; de la problématique particulière des mineurs non accompagnés, dont la vulnérabilité est aggravée par les comportements de consommation ; et de l’extension des zones géographiques réinvesties par le trafic d’héroïne, avec désormais un produit plus attrayant pour les usagers.

La deuxième partie évoquera la poursuite de phénomènes déjà décrits les années précédentes :
- l’extension des pratiques de chemsex;
- le niveau de précarité extrême des usagers sans abri ;
- une nouvelle porosité entre divers publics susceptible de faciliter la diffusion des usages de produits psychotropes ;
- la violence toujours accrue dans le champ des trafics ;
- la poursuite de l’évolution continue de l’offre de cannabis,
- et enfin un point sur les nouveaux produits de synthèse.
D’autres aspects seront enfin évoqués plus succinctement ; ils concernent le cannabis, les dérivés du fentanyl et l’accroissement continu de la demande en matériel destiné à fumer le crack.

In Tendances. OFDT. Décembre 2017. N°121. 8 p.

Auteur(s): 
OFDT
Retour à la base documentaire