Quel est l’intérêt du test de maintien de l’éveil pour déterminer l’aptitude à la conduite chez les patients somnolents?

Date du document: 
01/12/2013
La somnolence au volant a été identifiée comme risque majeur de survenue d’accident de la route. En outre, il est démontré que le traitement des troubles respiratoires nocturnes par pression positive continue réduit le risque accidentel chez les malades apnéiques. Dans ce contexte, la communauté des médecins du sommeil a dû s’interroger sur les modalités d’évaluation de la somnolence au volant et d’appréciation de l’impact du traitement sur le risque accidentel. L’évaluation de la somnolence subjective par questionnaire est sujette à caution, en particulier lors d’enjeux socioprofessionnels. Les tests électrophysiologiques de mesures du niveau d’éveil (test de maintien de l’éveil ou test itératif de latence d’endormissement) ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’évaluation du risque routier chez les patients somnolents. Nous détaillerons ici les modalités de réalisation et d’interprétation du test de maintien de l’éveil en fonction des données expérimentales de conduite automobile.
In Médecine du Sommeil. Vol. 10, n°4. Oct-dec. 2013, pp. 167–170. doi:10.1016/j.msom.2013.08.005 [accès réservé]
Auteur(s): 
P. Philip, C. Chaufton
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