Skip links

Le billet de la Présidente de l’INSERR

Le billet de la Présidente de l'INSERR

En ce début d’une année où l’ensemble du spectre de la sécurité sera mis à rude épreuve, du plus local au plus global, il est des vœux professionnels qui réconfortent.

18 mois après avoir succédé au préfet Sabathé, qui a conservé intact son attachement à l’INSERR, à son équipe et à ses missions, j’ai la chance d’exercer la présidence du conseil d’administration d’un GIP d’excellence.

Excellence de ceux et celles qui l’animent au fil du temps, équipe de direction, ensemble du personnel et des formateurs, sous la bienveillance exigeante de son directeur général, tant il est vrai que la matière impose le rejet de toute approximation.

Excellence de son adaptabilité aux enjeux et aux besoins présents et futurs en matière de formation à la sécurité routière, tant quantitatifs que qualitatifs, en réponse aux attentes ministérielles et sous la stimulante houlette de la Délégation à la sécurité routière.

Excellence dans sa capacité à mettre ses ressources au service d’investissements à haute valeur ajoutée, qu’il s’agisse de l’importante rénovation de ses locaux afin d’accueillir dans des conditions enviables les stagiaires ou de l’implantation menée en un temps record de pistes de formation à la conduite à Nevers. Ces chantiers ont fortement mobilisé l’INSERR en 2025. Leur exemplarité, y compris en matière d’eco-responsabilité, de solutions innovantes et d’insertion renforcée dans la vie de la cité, sera mise en valeur en 2026.

Cependant, l’excellence oblige. La réputation de l’INSERR, solidement ancrée dans le territoire nivernais et rayonnant partout en France, se nourrit d’un seul carburant : l’humain. Nous savons depuis les maîtres de l’humanisme français qu’« il n’y a de richesse que d’homme ».

À cet égard, 2026 constitue une étape d’importance, avec le départ à la retraite d’un pilier historique de cet organisme, Mme Guihard, qui jusqu’au bout, aura à cœur de transmettre son savoir tout autant que l’esprit des lieux. L’équipe de direction va ainsi connaître une réorganisation et plusieurs promotions internes permettant de consolider l’édifice et de valoriser plus encore les compétences qui s’y déploient.

2026 sera également une année utile dans l’attention qu’il s’agit de porter à la qualité des formations dispensées, à la fois dans l’acquisition et le perfectionnement des compétences-métiers que dans le savoir-être des stagiaires. Il s’agit en effet pour chacun d’être irréprochable, tant sur la forme que dans le fond.

Les enjeux de la sécurité routière et de ses apprentissages touchent à ce point l’ensemble de la communauté nationale qu’ils constituent un symbole majeur du vivre-ensemble, du respect, de l’esprit de responsabilité, du partage de l’espace et de ses usages, bref, de notre République du quotidien.

Au service indéfectible de ces enjeux et de ce symbole, l’INSERR est un promoteur de premier ordre de notre devise : liberté (d’aller et venir ), égalité (devant la règle commune du code de la route et du permis de conduire), fraternité (dans la vie commune au cours des formations comme dans la contribution à l’amélioration des comportements routiers).

Bonne route à l’INSERR dans les cheminements de 2026, au nom de la sécurité de chacun.

Partager cet article