Pathologies : Pathologies - études en cours

Projet ESPARR (Étude de Suivi d’une Population d’Accidentés de la Route dans le Rhône).

Pathologies - études en cours
L’objectif du projet ESPARR est de mieux connaître les conséquences médicales (fonctionnelles liées aux séquelles physiques et mentales), sociales, familiales et professionnelles à court, moyen et long termes des accidents de la route sur le blessé et sa famille (suivi à 6 mois, 1 an, 3 ans et 5 ans après l’accident). La cohorte ESPARR est une cohorte comportant des victimes d’accidents de la rout

The canadian safe driving study. Phase I pilot: Examining potential logistical barriers to the full cohort study.

Pathologies - études en cours
Canada. Etude visant à développer une méthode d'identification de la non-disposition des personnes âgées à la conduite. Il s'agit ici de la première phase de cette étude (à suivre donc), portant principalement sur la faisabilité méthodologique de l'étude.

Cohorte ESPARR : facteurs associés à l’état de santé des victimes trois ans après l’accident de la route.

Pathologies - études en cours
Peu d’études longitudinales ont étudié le devenir à long terme des victimes d’accidents de la route. Outre la gravité des lésions, la question de l’impact d’autres facteurs sur le devenir de l’état de santé à trois ans se pose.

Évolution de la qualité de vie après un traumatisme crânien par accident de la route : un suivi à cinq ans de la cohorte ESPARR, Lyon, France.

Pathologies - études en cours
Le traumatisme crânien (TC) joue sur la qualité de vie (QdV) du blessé, son évolution dans le temps est peu étudiée. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’évolution de la qualité de vie durant cinq années suivant un traumatisme crânien. Les résultats soulignent la nécessité d’accroître les efforts pour améliorer la qualité de vie des traumatisés crâniens, dans toutes ses dimensions.