Santé et conduite : Téléphone et distracteurs technologiques

Dépendance à la téléphonie mobile et risques associés. Revue de la littérature.

France - tous produits psychoactifs
Téléphone et distracteurs technologiques
Téléphone et distracteurs - France
Mise au point. L’augmentation du taux d’équipement en téléphones portables et smartphones a été très rapide ces dernières années, tant dans la population générale qu’en milieu de travail. Cet essor s’accompagne de certains risques dont celui de la dépendance à la téléphonie mobile.

Facteurs influençant la lecture des automobilistes et leur compréhension de messages embarqués portant sur le trafic routier.

Téléphone et distracteurs technologiques
Lorsque l’on utilise des panneaux à messages variables (PMV) ainsi que des systèmes d’information embarqués portant sur le trafic, il est essentiel que les automobilistes au volant puissent lire et comprendre dès que possible l’information qui leur est transmise afin qu’ils puissent prendre des décisions appropriées pour augmenter la sécurité et/ou faciliter la fluidité de la circulation.

Headphone use and pedestrian injury and death in the United States: 2004–2011.

Téléphone et distracteurs technologiques
Selon cette étude américaine, le nombre d'accidents graves chez des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou casques aux oreilles (iPod, MP3...) a triplé en six ans. Les victimes sont principalement des adolescents et des jeunes adultes.

Les distractions au volant.

Téléphone et distracteurs technologiques
Véritable enjeu de sécurité routière autant que phénomène de société incontournable, les distractions au volant représentent l’un des plus importants problèmes auxquels fait face le conducteur d’aujourd’hui. Si certaines sources de distraction existent depuis l’invention de l’automobile, comme l’interaction avec les passagers, le fait de fumer ou de manger en conduisant, d’autres sont apparues ave