Pathologies : Troubles neurologiques

Neuropathies optiques post-traumatiques : à propos de 8 cas et revue de la littérature.

Troubles neurologiques
Traumatologie
Vision
Bien que sous-estimées, les affections visuelles comptent parmi les complications neurologiques les plus fréquentes des traumatismes crâniens. Il n’existe pas de consensus de traitement de cette pathologie et la récupération visuelle est incertaine.

Arrêt de la conduite automobile dans la pré-démence et dans la démence

Facteurs de risque
Aptitude médicale à la conduite automobile
Troubles cognitifs / Attention
Troubles neurologiques
Personnes âgées - France
Actualités
La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne complexe qui nécessite des capacités visuelles, motrices, et cognitives. Il existe au cours du vieillissement normal une baisse légère de ces capacités.

Synthèse de la recommandation de bonne pratique: reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive.

Aptitude médicale à la conduite automobile
Troubles cognitifs / Attention
Troubles neurologiques
Traumatologie
La reprise de la conduite après lésion cérébrale acquise non évolutive est un sujet souvent sensible (beaucoup de patients sont jeunes) et pour lequel l'arrêté de référence n'apporte pas beaucoup de réponses pratiques. COMETE FRANCE, la SOFMER, la FEDMER et l'IFSTTAR ont donc décidé de promouvoir la rédaction d'une recommandation de bonne pratique, qui a reçu le label de la Ha

Affections neurologiques et aptitude à la conduite automobile.

Troubles neurologiques
Cet article présente le dispositif du contrôle médical de l’aptitude à la conduite automobile en vigueur depuis le 1er septembre 2012 en France, les obligations des médecins et des patients. Il détaille les recommandations relatives aux pathologies neurologiques, et souligne le rôle essentiel de conseil que joue le neurologue consultant.

Vasovagal syncope during driving, working and exercise.

Troubles neurologiques
Les syncopes vasovagales affectent divers aspects de la vie quotidienne, comme la conduite, le travail et le sport. Une syncope vasovagale, bien que bénigne et caractérisée par un pronostic favorable, pourrait devenir fatale si elle se produisait lors de la conduite automobile ou au cours d'un travail dangereux, mettant en péril la vie de la personne. De plus, certaines activités exigeant une