Etude sur les réitérants de stages : description des conducteurs qui reviennent en stages « permis à points ».

Date du document: 
21/10/2016
Les réitérants, tels qu’ils sont définis dans l’arrêté du 26 juin 2012, sont des conducteurs ayant suivi au moins deux stages. Les conducteurs retenus pour cette étude en étaient à leur troisième stage au moins. L’objectif de cette étude était de rendre compte de la complexité de ce phénomène, de mieux comprendre le rôle joué par ces différents facteurs individuels et sociaux, d’en décrire la population et de s’interroger sur d’éventuels profils de conducteurs transgresseurs. Quelles sont les significations de ce retour en stage ? Est-il pathologique ? Peut-on en tirer des enseignements pour mieux traiter le phénomène ? En quoi est-il bénéfique ou pas pour les conducteurs ? Est-il signe d’échec du dispositif ou au contraire de succès ?

L'étude s'articule en plusieurs volets:

- l'analyse des données socio-démographiques

- l’analyse statistique des échelles et des questionnaires a permis de caractériser l’échantillon de notre étude en fonction de variables dépendantes comme l’usage de produits psychoactifs, le profil de preneur de risque, la situation dans le processus de changement, la transgression des règles de conduite, les motifs de transgression

- l’analyse en composante principale et la méthode de classification a permis de réaliser des analyses de profil et d’identifier les quatre classes suivantes : les pseudo-légalistes, les transgresseurs impulsifs, les transgresseurs agressifs et les transgresseurs ambivalents

- l’analyse des résultats au test de personnalité permet de répondre à des questions concernant d’éventuelles pathologies ou traits de personnalité récurrents. C’est le Minimult, version courte du MMPI qui a été utilisé dans le cadre de cette étude

- l’approche sociologique réalisée à partir des entretiens a permis de dégager des grandes tendances mettant l’accent sur les notions de « personnalité » en relation avec « la perception et la prise de risque », de « rapport aux règles et à la transgression », de « dépendances », ou encore de « changement ».

- le regard croisé à partir des deux disciplines, psychologie et sociologie, a permis d’illustrer la typologie par des vignettes socio-cliniques montrant à la fois des similitudes dans les parcours et des singularités.

Rapport sur convention n° 2200657614 entre l'INSERR et la DSCR. INSERR (Sous la direction de Laurence WEBER). 01/10/2014. 126 p.

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Auteur(s): 
INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherche; Laurence WEBER et al.
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