La matrice GDE (Goals of Driver Education), ou l'OEUF (Objectifs de l’éducation de l’usager finalisés).

La matrice GDE est devenue progressivement l’outil théorique de référence pour l’ensemble des experts travaillant dans le champ de l’éducation routière. En effet, elle permet à chacun d’y « glisser» ses thèmes de prédilection, étant suffisamment générale pour cela. Elle trouve son origine dans un modèle hiérarchique de la tâche de conduite, hiérarchie entre deux aspects: entre la performance, ce que le conducteur peut faire, et la motivation, ce que le conducteur veut faire, la seconde mettant des contraintes et des pressions d’organisation sur la première. Le développement et l’application de la matrice reposent sur deux idées-forces: - le comportement de conduite est un système cybernétique, c’est-à-dire que les deux niveaux supérieurs du système, la motivation, mettent des pressions et des contraintes sur les deux niveaux inférieurs, la performance (et qu’une rétroaction est possible) - le continuum éducatif doit développer une maïeutique socratique, c’est-à-dire, le « connais toi toi-même» et améliorer la perception de soi comme conducteur.
Fiche réalisée dans le cadre d'une formation "Permis à point, stage deuxième génération". Squadra Consultants, LWConsultant.
Auteur(s): 
Jean-Pascal Assailly
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