Produits psychoactifs : France - drogues

Lettre d'information Santé & Conduite - N°27 - 18 janvier 2018

Autres articles, tribunes, éditoriaux
Le conducteur
Produits psychoactifs
France - drogues
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Vision
Textes réglementaires: divers
Risque routier professionnel France
Actualités
Sommaire: CISR du 09/01/18 - Les condamnations 2017- Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes- Cannabis et travail - Troubles musculo-squelettiques, chauffeurs - Vision: cataracte- Comportements de conduite des conducteurs.

Cannabis et travail.

Produits psychoactifs
France - drogues
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en milieu professionnel. Inhalé ou ingéré, le THC, substance psychoactive de cette plante, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l'origine d'accidents du travail.

Teenage cardiac arrest following abuse of synthetic cannabis.

Santé et conduite
Produits psychoactifs
France - drogues
Europe - drogues et médicaments
International - tous produits psychoactifs
Les effets sur le cœur des nombreuses substances illégales (cocaïne, méthadone) ont déjà été bien décrits. Cependant le lien entre le cannabis de synthèse et l’arrêt cardiaque sont beaucoup moins bien documentés. Cet article décrit un arrêt cardiaque associé à une inhalation de cannabis de synthèse, survenu hors hôpital, chez une jeune femme de 16 ans auparavant en bonne santé.

Les sels QuEChERS pour l’identification et la quantification de benzodiazépines et métabolites dans les prélèvements biologiques par LC–MS/MS.

France - drogues
France - médicaments
Ces travaux décrivent une procédure d’extraction faisant appel aux sels QuEChERS et permettant une recherche et un dosage rapides de benzodiazépines pour des applications hospitalières et médico-légales.

Finding cannabinoids in hair does not prove cannabis consumption.

France - drogues
Le THC et son métabolite, le THC-COOH, peuvent être présents dans les cheveux de personnes qui n’ont pas consommé de cannabis. Cette nouvelle étude nous indique que le transfert pourrait se faire par le contact des mains, du sébum, de la transpiration ou de la fumée des consommateurs de cannabis. Source: OFDT.

Conduite automobile et amphétamines dans le sang: bases bibliographiques pour un consensus de la Société française de toxicologie analytique.

France - drogues
Dans le cadre de la lutte contre l’usage de stupéfiants chez les conducteurs de véhicules à moteur, les principales substances amphétaminiques concernées sont l’amphétamine, la métamphétamine, la MDA, la MDMA et la MDEA.

Conduite automobile et opiacés : bases bibliographiques pour un consensus de la Société française de toxicologie analytique.

France - drogues
Il est actuellement admis que les opiacés perturbent la capacité à conduire de par leur effet dépresseur sur le système nerveux central et le relâchement des muscles lisses. Toutefois leur impact est variable selon la substance (héroïne > morphine > codéine = oxycodone > codéthyline = dihydrocodéine > pholcodine).

Stupéfiants et accidents mortels de la circulation (projet SAM). 2- Analyse accidentologique des défaillances de conduite sous influence de l'alcool et/ou du cannabis.

France - drogues
Une ligne de recherche est suivie depuis plusieurs années à l’INRETS, qui s'appuie sur des Etudes Détaillées d'Accidents (EDA) pour améliorer la connaissance sur le rôle joué par le composant humain dans la genèse des accidents. Cette recherche est réalisée, à la fois du point de vue des défaillances fonctionnelles (erreurs, prises de risque, violations) auxquelles il peut être sujet, et

Stupéfiants et accidents mortels de la circulation (projet SAM). 1- Analyse épidémiologique.

France - drogues
Ce rapport constitue le premier volume, soit la partie épidémiologie, du rapport de l’étude SAM, mise en place en 2001 pour documenter la question de l’impact des conduites sous l'emprise de stupéfiants dans les accidents de la route. Cette enquête, financée par le Ministère de la Santé, a été coordonnée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et a été confiée à un groupe

Stupéfiants et accidents mortels de la circulation (projet SAM). Synthèse des principaux résultats.

France - drogues
L'étude SAM reste à ce jour la plus grand étude jamais réalisée dans le monde sur la relation entre stupéfiants et accidents de la circulation.