Formation continue à distance - G2 - "Faire évoluer ses trames d'animation" (module spécifique)

Faire évoluer ces trames d'animation en s'appuyant sur les avancées de la recherche (nouveaux concepts, nouvelles classifications internationales, données épidémiologiques récentes).
Le principe est celui d'un transfert d'apprentissage : à l'aide des expériences du groupe et des apports scientifiques récents, il s'agit de "décristalliser ses habitudes" en faisant évoluer ses trames d'animation et ses pratiques.

Formation délivrée à distance, avec l’accompagnement d'une assistance technique afin de vous aider dans vos connexions et une plateforme pédagogique dédiée

Formation 2024 :
Formation réservée prioritairement aux personnes des DOM et n'ayant pas encore suivi ce module
1er semestre
10 et 11 janvier 2024 en DISTANCIEL - COMPLET

2ème semestre :
date(s) à venir

RAPPEL : il est possible d'anticiper la formation année N-1 selon la date d’agrément à renouveler

Pour s'inscrire :
Aller sur + détails - télécharger la fiche du lieu de formation choisi, l'imprimer, la compléter et la retourner par courrier avec le règlement ou par mail. Une confirmation d'inscription sera envoyée dès réception.

Renseignements : Céline Bordet - Responsable des formations
de préférence par mail à celine.bordet@inserr.fr
joignable par téléphone au 03 86 59 96 81 - les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h ; les vendredis de 9h à 12h

La formation propose un ensemble articulé de connaissances et de concepts validés et récents pour préparer l'action pédagogique et être plus efficace en fonction des problèmatiques à traiter.
Ce stage s'adresse aux animateurs(trices) qui souhaitent actualiser en priorité les connaissances et les concepts sur les conduites addictives et les problèmatiques sous-jacentes à la vitesse excessive et aux conduites de transgression.
Elle vise également à rendre les animateurs(trices) plus autonomes en ce qui concerne la préparation de leurs trames d'animation grâce à un travail entre les aspects théoriques et conceptuels et l'application pratique.

Cette formation à distance est limitée à 16 participants et elle est animée par deux intervenants (psychologues et/ou BAFM) formés par l'équipe de conception INSERR.

PROGRAMME

Jour 1 :
Thème : conduites addictives avec et sans produits
Matin : 
- Accueil et prise de contact
- Mise à jour des concepts essentiels dans le champ des conduites addictives avec et sans produits
- Focus au choix : outils de repérage, données essentielles sur cannabis, actualités des études sur la conduite sous influence, addiction et téléphone, etc...

Après-midi :
- Atelier pratique 1 : actualisation trame d'un outil à choisir dans la phase de Diagnostic
- Atelier pratique 2 : actualisation trame d'un outil à choisir dans la phase d'Analyse des influences
- Finalisation des trames d'animation pour l'ensemble du groupe

Jour 2 :
Thème : vitesse et autres conduites transgressives ou à risques
Matin :
- Méthodologie de formulation d'une problématiique pour une meilleure compréhension des enjeux par le public visé.
- Exercice de formulation de problématiques : gestion du temps, gestion du stress, recherche de sensations

Après-midi : 
- Atelier pratique 1 : actualisation trame d'un outil à choisir dans la phase de Diagnostic
- Atelier pratique 2 : actualisation trame d'un outil à choisir dans la phase d'Analyse des influences
- Apports méthodologiques pour amélioration du traitement du matériau issu du groupe par un questionnement progressif et maîtrisé
- Finalisation des trames d'animation pour l'ensemble du groupe
- Bilan et évaluation en ligne
 

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques et techniques

Supports de formation matériels
- Une plateforme de formation entièrement en ligne comprenant des contenus pédagogiques pour chaque thème de formation.
- Pour chacune des séquences de la formation, des documents ressources sous divers formats (synthèses, articles d’expert, fiches repères, etc.) sont mis à disposition des participants sur la plateforme.
- Pour chaque thème, un ou plusieurs supports dématérialisés sont renseignés, des documents sont à produire individuellement ou en groupe pour visualiser la progression.

Modalités d’assistance et d’encadrement de l’apprenant
Il existe deux modalités d’assistance : une modalité d’assistance technique et une modalité d’assistance pédagogique.

Concernant les modalités d’assistance pédagogique
- Les deux formateurs interagissent avec les participants via la zone d’expression libre ou tout autre support d’animation numérique (mur collaboratif, quiz interactif, sondage, évaluation).
- Les formateurs guident les participants tout au long de la formation afin d’atteindre les objectifs définis en début de formation.
- Les formateurs incitent les participants à poursuivre le travail après la formation via les documents complémentaires  déposés sur la plate-forme.

Concernant les modalités d’assistance techniques
- Avant chaque formation, un responsable technique prend contact par email avec chaque apprenant afin de s'assurer du bon fonctionnement de son environnement informatique. 
- Dès l’ouverture de l’accès à la plateforme Google Classroom, l’apprenant s’entretient téléphoniquement ou en webcam avec le responsable technique afin de cadrer la démarche et de se former à l’utilisation de la plateforme en ligne qui lui appartient "Google Classroom" pour lui permettre pendant la phase d’apprentissage, d’accéder aux documents pédagogiques sur une plateforme en ligne.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation et d’en apprécier les résultats
- Contrôle régulier des actions menées sur la plateforme Google classroom
- En amont de la formation : assistance technique 
- Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation et d’en apprécier les résultats en temps synchrone ( quiz, sondages, analyse des production effectuées etc.)

Moyens de contrôle de l’assiduité
Relevé du temps de connexion, traces de l’activité pour chacun des modules (quiz, trames à renseigner, documents à produire ou autre expression des participants)

Modalités d'évaluation
Tests de positionnement avant et après, quiz, production des participants, validation de l’actualisation des trames, questionnaire d’évaluation de fin de formation 

Modalités et délais d'accès
Inscription selon le calendrier et les places disponibles

Tarif
Le prix de la formation 840,00 € T.T.C. (soit 700,00 € H.T.).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L'INSERR a mis en place les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent handicap : Thierry OLIVIER - referent.handicap@inserr.fr

Publics: 

L'arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière instaure une autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière, délivrée par le préfet, pour une durée limitée à cinq ans.

Objectifs: 

Objectif professionnel :  "Décristalliser ses habitudes" en faisant évoluer ses trames d'animation et ses pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre à jour les concepts, les données épidémiologiques sur les conduites addictives et les problèmatiques en rapport avec les comportements de vitesse excessive, de prise de risques et de transgression
  • Faire évoluer les trames d'animation de séquence sur les aspects problèmatique et analyse du matériau issu du groupe.

Nos moyens : L'INSERR est le seul organisme agréé par le ministère de l'intérieur pour dispenser ce stage.

Pré requis: 

Avoir suivi la formation initiale des animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière

Formulaire Professions Réglementées Animateurs